Historique

Des passionnés et des gourmands de la Bible, des passionnés de la Parole, des passionnés de la transmission par le conte

En 1987, une équipe de chrétiens décide de lancer un atelier au Centre Huit à Versailles, pour réfléchir à la manière de faire connaître la Bible à tous ceux qui n’y ont pas forcément accès. L’idée du « conte biblique » est née. Par les techniques du conte, faire découvrir la Bible.

Ces pionniers se forment auprès de conteurs traditionnels ainsi qu’auprès de théologiens suisses et allemands qui pratiquent déjà la narration biblique. Une technique prend forme peu à peu qui s’affinera au cours des années, par la pratique et par une réflexion constante. Le succès va grandissant, la demande s’élargit.

En 1998, pour répondre aux attentes des conteurs et conteuses éloignés géographiquement de Versailles et du Centre-Huit, cet atelier est devenu association, loi 1901, avec des statuts, un règlement intérieur et une charte :

Chacun-e Raconte, la Bible n’est pas un conte mais elle se raconte

Aujourd’hui, l’association regroupe environ 200 conteurs, répartis sur le territoire de la France et de la Suisse, en plus d’une vingtaine d’antennes locales.

En mars 2022, Martine MILLET, fondatrice de notre association (avec Odile LAFAURIE) nous a quitté pour rejoindre tous ses personnages bibliques…
Lire un article paru dans « La Croix » : Martine MILLET Pasteure et conteuse
Ecouter Martine parler du livre « une Bible des femmes » https://www.youtube.com/watch?v=KWiZS54hYkE

Nos objectifs

  • Faire découvrir la Bible par les techniques du conte
  • Former un réseau de conteurs et conteuses de récits bibliques
  • Organiser des manifestations : festivals, sessions, formations, voyages, expositions
  • Diffuser sous différentes formes les résultats de nos travaux et recherches

Il y a une quinzaine d’années, je découvrais la Paroisse du Saint Esprit de Meudon-la-Forêt. Très bien accueillie et vite intégrée, j’ai eu l’opportunité d’assister à Versailles, un après-midi entier, à une racontée de « contes bibliques ». Non catéchisée, à l’époque, l’écoute de ces passages de l’ancien testament et des évangiles, revisités par des conteurs, m’a bouleversée et enseignée.
C’est donc avec confiance et impatience que j’ai rejoint le groupe des conteurs de Meudon-la-Forêt, animé avec enthousiasme et bienveillance par Evelyne B., depuis maintenant 4 ans. Des rencontres : tous les 15 jours d’une heure trente. En petit comité, nous décortiquons un passage de la Bible choisi (nous alternons entre ancien et nouveau testament) : le contexte, les lieux, les personnages, et nous échangeons sur ce que le texte nous dit de Dieu. Puis nous faisons des jeux d’oralité, l’occasion de fous rires et de découvertes surprenantes des uns et des autres. Enfin, l’un d’entre nous ose, se lance et nous offre en cadeau son conte : car « La Bible n’est pas un conte mais se raconte ».
On peut alors partager ce récit d’une dizaine de minutes à d’autres qui nous sollicitent pour des occasions diverses et variées : retraite de profession de foi, de communion ou de confirmation, veillée de prière ou représentation deux fois par an dans la grande salle de la paroisse du Saint Esprit. En restant au plus près du texte, nous essayons de partager ce que la Bible nous dit de Dieu et de l’humanité. Le groupe de Meudon-la-Forêt n’est pas isolé, il fait partie de l’association « Chacun-e raconte », une association nationale. Des week-ends régionaux pour se retrouver et se former sont organisés chaque année.

Mai 2024 – Sandra C.