Vie des groupes

Week-end Régional Grand Est du 12 au 14 avril 2024

Quel plaisir de se retrouver à la Roche d’Or presque au grand complet : les 5 groupes de la région Grand Est (Besançon, Dijon, Nancy, Strasbourg et la Suisse) pour un total de 24 participants ! Notre week-end était axé sur la voix avec l’intervention d’un conteur traditionnel : Bernard Bacherot de Dijon. (découvrir un extrait d’un de ses spectacles sur Youtube)
Un plaisir pour nos oreilles avec ses contes plein de sagesses et d’humour mais également un souffle et un encouragement avec ses conseils bienveillants pour dire nos histoires.

S’il ne fallait retenir qu’une chose : répéter et répéter encore ses histoires à VOIX HAUTE, avec des mots qui font du bruit !
S’exercer avec des silences, des coupures de phrase, une intonation exagérées dans la colère ou la joie pour dire une phrase… pour entendre ce que ça apporte, ce que ça change (surcharge ou éclairage ?).
Sans oublier que le conteur n’est pas un acteur – mais juste un narrateur, qui doit garder la distance juste, avec une certaine neutralité pour ne pas imposer à l’auditeur son unique interprétation mais laisser la possibilité à chacun d’être touché personnellement.

Le p’tit conseil en plus d’Anne-Claire à propos de La Voix : Le livre écrit par Émilie Brigand, comédienne et animatrice radio « Bien dans ma voix » – Votre voix est un atout, apprenez à en jouer et affirmez votre personnalité – Editions First (ISBN 2412045364).

Le p’tit conseil de Véronique à propos de la prise de Parole : une série de podcasts proposé par Bertrand Périer, avocat – à écouter sur France Culture – 6 épisodes « Ma parole » clic ici qui reprend des extraits de l’excellent film « Le Brio » (sorti en 2017 : une jeune future avocate se prépare à un concours d’éloquence).

Le p’tit conseil de Bernard : être toujours attentif à son auditoire, être en permanence relié à lui. Comme le dit Catherine Zarcate « ne laisser personne au bord du chemin » Pour découvrir cette conteuse, clic ici

Le p’tit conseil de Mireille : prendre le temps d’écouter la Conférence « Au risque de l’oralité » par Catherine Zarcate du 16 juin 2023 – clic ici
Un vrai bijou de formation. Après 20 ans de CCR je résonne à ce qu’elle dit : elle conseille de ne pas « réciter nos contes » mais d’être habité par eux, ce qui laisse une certaine liberté et sauve du « par cœur »…

Un immense merci à Mireille G. et Jacqueline L. pour toute cette organisation (double merci à Jacqueline qui était malade et n’a même pas profité de ce temps fort)

—————-

Retour en émotions et en images sur Anaphora voyage en Egypte du 18 au 26 Mars 2024

Déjà plus d’un mois depuis notre retour et pourtant ce nom résonne toujours à mes oreilles. A force de raconter, c’est comme si l’ensemble du voyage s’était imprégné en moi. Nous sommes parties à 14, représentant différents groupe de conteurs de toute la France et revenues à 14 ! avec pour objectif de raconter la Bible et c’est le prophète Elie qui nous accompagnera toute la semaine.

Ce voyage, comme un cadeau offert pour se poser entre Le Caire et Alexandrie, dans un secteur où le désert s’entremêle avec les oasis. Déjà un clin d’œil à Elie qui va partir au désert. Un grand domaine de 70 hectares  recouvert de toutes sortes de culture et végétation méditerranéenne. Ici les champs d’oliviers côtoient les palmiers, la culture de fèves et de blé, les figuiers et les légumes.

Des lieux : ce monastère crée il y a 25 ans, répond à la vision du fondateur Amba Thomas d’offrir un lieu où l’on puisse trouver du calme pour se poser des questions sur le sens de la vie. D’ailleurs les  bâtiments d’accueil sont construits en forme de point d’interrogation, tout est symbolique ici. La petite église épurée où nous nous retrouverons tous les soirs pour un temps de prière est riche de symboles, par les formes, et notamment l’œil en dalle de verre au plafond représentant l’œil de Dieu  pour nous rappeler sa présence aimante constante à nos côtés. Nous sommes bien en Égypte et les constructions du monastère que nous découvrons au fil de la semaine le montrent bien. Elles sont parfois pharaoniques à nos yeux de petits français, les arènes, l’Eglise enterrée et recouverte de scènes du Nouveau testament à l’intérieur avec une volonté d’enseignement de ceux qui séjournent là.

Des personnes : un accueil chaleureux avec les visages rayonnants des sœurs et du fondateur Amba Thomas, les jeunes volontaires dont Andrea, les jeunes filles accueillies. Des rencontres impromptues avec la communauté française du Caire accompagnée par leur prêtre Adrien Candiard. Autant le Père Thomas qu’Adrien Candiard nous partagent leur soif d’entendre et de raconter des histoires ce qu’ils n’ont pas manqué de faire pour notre plus grand bonheur, instants suspendus de partage, riches et profonds.

Bien sûr nous sommes venus pour travailler les contes bibliques, nous ne manquons pas d’en entendre tout au-long de la semaine, dans des lieux très divers comme la bibliothèque, la rotonde, les arènes, la nature. Nous expérimentons une marche contée où au fil de la marche nous profitons de lieux providentiels, abri, arbres, terrasse, puits, moulin, banc, chemin, pour raconter un épisode de la vie d’Elie parti se réfugier au désert par peur du Roi Achab et de sa femme Jézabel. Peu à peu, chacun s’est laissé porter et c’est comme si de petits miracles se produisaient, certaines n’ayant jamais raconté ont osé libérer leur parole, nous ont offert des pépites. Comme Elie, entendre le souffle de Dieu au Désert, se laisser rejoindre.

Des pauses ponctuent la semaine, siestes, ballades, papotage, beaucoup de rires et même de fou rire,  surtout lors du jeu « on se dit tout » qui laissera un souvenir mémorable.

Des ateliers d’artisanat à découvrir particulièrement celui du tissage où nous nous retrouvons devant des nœuds à dénouer avec l’énorme paquet de ruban de coton à transformer en pelotes, c’est l’occasion de chants, de blagues, d’histoires à raconter. Bien évidement les pelotes serviront ensuite au tissage de tapis où certaines d’entre nous ont pu s’adonner pour leur plus grand plaisir.

Et bien sûr j’oublie les repas délicieux et préparés de manière artistique, les pyramides arpentées le dernier jour et…..

Nous sommes revenues riches de toutes ces rencontres, ces échanges, ce ressourcement dans un lieu hors du temps. Je garde la joie comme un marqueur prédominant de ce voyage avec un souffle de liberté dans nos échanges, nos manières de travailler et d’approfondir la Bible.

A revivre assurément, Claire et les 13 autres, Sylvie, Lysade, Marielle, Marie-Ange, Françoise, Danièle, Danielle, Geneviève, Evelyne, Pascale, Chantal, Florence, Olivia

—————-

Les paraboles, comment les étudier, comment les conter. Tout un week-end pour jouer avec !

Retour en vidéo

Racontée du 23 juin 2023 par le groupe de Meudon qui propose une « Dégustation de contes bibliques » avec un entre-acte d’1/2 heure autour d’un pot de l’amitié.

Culte raconté du 25 juin 2023 par le groupe de Voiron

—————-

Témoignage du Groupe de Nancy suite à une racontée en Centre de détention le 2 juin 2023

Aller témoigner de la Parole en prison, en être des passeurs pour l’offrir à des hommes jeunes, entre 18 et 40 ans, purgeant de longues peines, c’est ce que nous avons fait avec le groupe de Nancy.

Mais auparavant, outre les rouages administratifs à franchir, nous avions plusieurs questions à résoudre pour travailler et présenter nos racontées :

  • Sachant que nos auditeurs seraient de confessions différentes, fallait-il choisir des textes commun aux trois monothéismes ?
  • Les conterions-nous dans leur contexte historique ou les transposerions-nous à notre époque pour qu’ils fassent autrement écho à la vie de nos auditeurs ?
  • Quel type d’œuvres musicales choisir pour la méditation entre les différentes racontées ?

Dans ce lieu grillagé, barricadé, clos, rythmé par le bruit des clés, des portes verrouillées, des cris, où tout résonne, comment s’ajuster à ce monde carcéral dont nous n’avons pas les codes ?

C’est le thème de l’eau qui nous a séduits par son sens symbolique dans la Bible, dans la Bible hébraïque et dans le Coran. Il y aurait donc : Noé, la mer des joncs et … le baptême de Jésus dans le Jourdain. Ce serait ainsi, plusieurs traversées des eaux, dites avec les mots, le vocabulaire, les personnages, les situations, les questions de notre monde d’aujourd’hui.

Eblouissement de la Parole…  La vingtaine d’hommes présents, étaient dans une extrême attention, une concentration silencieuse, visages tendus faisant corps avec les méandres des récits, les yeux clos ou scrutateurs au maximum de l’écoute, par moments éclatant de rire, suspendus à nos mots de conteuses … Dans ce cas là, nous passons rapidement la main à l’Esprit Saint !

De toute évidence, plusieurs de ces hommes avaient déjà entendu et connaissaient ces textes car ils sont intervenus pour ajouter, préciser des passages avec leurs propres mots et leur ressenti.

Le groupe de choristes et instrumentistes qui nous accompagnent dans nos racontées, a proposé des gospels entre chaque conte biblique. Là également plusieurs des chants avaient déjà trotté jusqu’aux oreilles de ces hommes. Ils les ont repris en chœur ou en solo  et c’est tous ensemble main dans la main en faisant un grand cercle, que nous avons traversé les racontées …..

Prendre une main, prendre par la main, donner la main, une main qui a tué, volé, battu, abimé un autre humain, une large main d’homme où la taille de la notre semble si vulnérable, ne peut être mû que par un Amour qui nous dépasse ; alors nous nous sommes laissés faire !

Le groupe a quitté ce lieu le cœur et la tête bousculés par la soif et le besoin de spiritualité propre à tout homme ; l’un des détenus a dit : «  ici nous avons le temps de penser ».

Nous savons que nous ne sommes que des passeurs de Parole mais ce jour là nous avons senti que Celle-ci ne faisait aucune différence entre ceux dont la vie est à l’extérieur et ceux dont la vie est emprisonnée.

Impressionnés par ce contexte géographique des lieux et ce que nous y avions vécu le temps d’un après midi, nous avons repassé tous les sas, toutes les portes et les coursives en mesurant autrement ce que signifie la liberté … peut être un prochain thème pour des racontées !

Anne-Claire

—————————————

Week-régional Île de France, Nord et Ouest à Torfou du 17 au 19 mars 2023

Huits groupes représentés, 32 participants et 3 animatrices : Claire Le Floch, Sophie Imberti et Evelye Béziat. Le thème choisi : les miracles de Jésus.

Saynètes, jeux, improvisations, oralité, ateliers sur la voix, l’ancrage et les sens dans nos racontées et bien-sûr beaucoup de récits partagés. La prise en charge de toute la logistique (accueil, hébergement et repas) par les groupe de Nantes a été très « pro » malgré les problèmes techniques : une raclette qui a frôlé la catastrophe mais s’est transformée en miracle et tout cela dans la bonne humeur de partager et de se retrouver. Un moment très fort également a été le partage d’un temps de prière. Bilan bien positif. Rendez-vous est déjà pris par le prochain groupe organisateur qui sera Meudon : 2, 3 et 4 février 2024 à Orsay. (quelques photos sont sur la page Album photos clic ici)

—————–

Week-end Régional Auvergne Rhône Alpes + Montpellier (invité) ! 17 au 19 mars 2023

Une rencontre dans un lieu caractéristique du « Plateau », aux environs du Puy en Velay. Des retrouvailles chaleureuses, bienveillantes, joyeuses et créatives autour d’une longue portion de l’Exode (§1.11 à §2. 25). Plusieurs « nouveaux » parmi les 37 participants. Sonia Arnoux nous a entrainés dans l’étude du texte, émaillée de digressions passionnantes. Pascale et SyLvie avaient préparé moults exercices : on ne s’est pas ennuyés une minute. Chacun avait aussi apporté de quoi se régaler (et pourtant, les repas « maison » étaient top). On a écouté des histoires, plébiscité la Lectio Divina du démarrage et beaucoup ri, comme d’habitude. L’an prochain, on recommence (c’est comme les colos !) et c’est Clermont Ferrand qui emporte le pompon ! (quelques photos sont sur la page Album photos clic ici)

Une pièce unique de notre musée éphémère « Au temps de Pharaon »

—————–

Week-end Régional Grand Est du 10 au 12 mars 2023

Après beaucoup de péripéties… nous avons réussi à nous retrouver en Alsace.
Certes en petit comité, seuls 10 conteurs ont pu venir, mais la motivation et l’envie ont rythmé les 2 jours !
La thématique de notre week-end était : Une voix dans le désert… pour découvrir ensemble La voix
Alors pour se mettre en jambe, en voix … plusieurs exercices d’oralité type « virelangue » (Trie trois gras petits pois ronds et trente-trois gros petits pois plats) ou jeux de mots à effet (Les moulins, c’était mieux à vent ? ou encore : Si Gibraltar est un détroit, qui sont les deux autres ?)
Mais aussi des exercices d’expressions faciles à travailler et pour certains, avec fou rire garanti :
1- Les personnages bibliques dans leur représentation artistique s’expriment : ils sont contents, fiers, étonnés ou en colère de la manière dont ils ont été représentés.
2- Décrire un personnage sous l’emprise d’une émotion grâce à un volontaire qui mime cette attitude = JOIE : euphorique / COLERE : agressif / PEUR : craintif / TRISTESSE : blessé / DEGOUT : aigri / SURPRISE : ébahi
3- L’importance du ton juste : lire le texte biblique avec un ton opposé au contenu = un texte sombre et guerrier sera lu d’une voix flûtée, enjouée, chantante, joyeuse, amoureuse … / un psaume de louange sera lu d’une voix angoissée, grinçante, pleine de colère …
4- Lecture rythmée avec une obligation de placer 2 silences dans l’extrait.

L’intervention d’Hélène, orthophoniste, nous a permis de découvrir et comprendre un peu plus le fonctionnement de la voix.
Savez-vous situer votre pharynx, votre épiglotte ? Comment fonctionnent nos cordes vocales … ?
Elle nous a proposé des exercices pour prendre conscience de cette fantastique machine qu’est le souffle, la voix !
Son bon conseil avant de raconter : échauffer sa voix par des vocalises, se muscler avec des articulations exagérées ou bien respirer « en carré » – ou cohérence cardiaque – c’est-à-dire inspirer plein poumon sur 4 temps, garder son souffle plein sur 4 temps, vider entièrement ses poumons sur 4 temps, garder son souffle vide sur 4 temps puis recommencer inspire, bloquer, expire, bloquer… c’est déstressant et permet de réguler sa respiration !

La voix est aussi dans la bible ! plus de 500 fois dans l’ancien testament et c’est celle de Dieu qui est citée pour la première fois.
Elodie, bibliste au service des formations de Strasbourg maitrisant parfaitement le grec et l’hébreu, nous a parlé plus particulièrement d’Elie dans 1Roi19 (8-13) qui entend Dieu dans une « voix de fin silence ».
Ce silence qui n’est pas absence mais au contraire présence, contraste fortement avec les habituelles manifestations de Dieu dans l’ancien testament qui sont plus puissantes, dans le grondement ou encore dans le feu.

Nous avons eu le plaisir d’entendre 9 contes, soit en racontée entre-nous, soit lors d’une soirée ouverte au public.
Béatrice : La tempête à Malte / Actes 27, 28
Odile : Le fils prodigue / Luc 15 [11-32]
Claudia : Simeon / Luc 2 [25-32]
Véronique : La vraie vigne et Thadée / Jean 15 [1-8]
René : Adam, Eve et Moi / Gn [2,25 – 3,7]
Jeannine : L’appel d’Abram / Gn12 [1,9]
Frédéric : Le reniement de Pierre / Jean 18 [13-27]
Mireille : Les femmes et le chemin du Calvaire / Luc 23
Idil : Abel et Cain / Gn 4 [1-16]

Pour terminer notre week-end, Béatrice avec son talent de conteuse, nous a plongés au coeur du Moyen âge, du temps où le Mal des ardents ou Feu de Saint Antoine accablait la région. Le retable d’Issenheim peint par Matthias Grünewald a été crée spécifiquement pour ce lieu, ancien couvent des Antonins, où étaient soignés les malades atteints d’ergotisme (maladie liée à l’ingestion d’un champignon, l’ergot de seigle).
Venez à Colmar pour voir ce chef d’oeuvre au musée des Unterlinden mais avant, visitez l’espace muséographique des Antonins à Issenheim !

Le groupe de Strasbourg,
Claudia, Frédéric, Odile, René et Véronique (quelques photos sont sur la page Album photos clic ici)

Supports proposés par l’orthophoniste : sur Youtube « le larynx son rôle dans la phonation » de Lucie Cambrai / violons barbares « chant diphonique mongol » / Livres : Raymond Queneau « Exercices de style » – Huguette Dreikaus « Objectif zen »

—————–

Novembre 2022

Retour en images sur le mini festival du conte de Meudon la Forêt – juin 2022

Les groupes de Meudon et de Versailles ont proposés 8 contes :
La guérison de Naaman (2 Livre des Rois, chapitre 5, 1 à 27) par Catherine
La multiplication des pains (Marc 6, 30 à 44) par Chipette
Les noces de Cana (Jean 2, 1 à 11) par Philippe
Le bon Samaritain (Luc 10, 25 à 37) par Claire
Moïse et le buisson ardent (Exode 3, 1 à 7) par Sandra
Le choix de David (Samuel 1, 1 à 13) par Marie-Jeanne
Pierre et Corneille (Acte 10) par Evelyne
La guérison de la fille de Jaïre (Marc 5, 21 à 43) par Claire

—————–

Octobre 2022

Université d’automne – Du mercredi 5 au dimanche 9 octobre 2022 – Sous le signe des portes… Entrer par une porte et ressortir par une autre ? Se raconter des histoires… de portes ? Inventer, étudier, rencontrer… se laisser porter ? Repartir cœurs et portes battants… et histoires frétillantes ! A Besançon, la Roche d’Or

Retour en images en cliquant sur ce lien (renvoi vers GoogleDrive – gratuit, sans inscription)

https://drive.google.com/drive/folders/1UzGM4-1SGwracVDhLDY43xWCWfoJ4c6-?usp=sharing

—————–

Février 2022

« Car la parole de l’Eternel est droite et toute son oeuvre s’accomplit avec fidélité. » Psaume 33.4

Bonjour à tous, Un petit mot pour vous annoncer un stage de formation pour conter la bible. Il se déroulera à Marseille du Vendredi 18 février 18h30 au Dimanche 20 février à18h00. Que notre Seigneur vous bénisse. Sandra et Françoise pour la Parole est Contée

_________________________________

Novembre 2021

L’atelier «Apprendre à faire image pour raconter avec aisance » vous propose une nouvelle semaine d’exercices, ouverts en priorité à ceux que nous n’avons pas pu inscrire car l’atelier était déjà complet, à ceux qui n’étaient pas disponibles aux dates proposées et qui seraient tentés. Il aura lieu du 22 au 26 novembre 2021, encore par Zoom.  Mireille, Anne et Sylvie

Juin 2021 – Formations visio

  • Stage d’initiation

Nous nous retrouverons pour 4 ateliers de 2h : les mardis 1, 8, 15 et 22 juin 2021 de 20h à 22h
Nous commencerons par l’étude biblique d’un texte que nous découvrirons ensemble puis nous déroulerons notre méthode de travail sur les trois séances restantes en espérant bien raconter tout ou partie du récit le 22 Juin!
Evelyne et Pascale
 
  • Université d’été autrement – Stage d’oralité

Apprendre à faire image pour raconter avec aisance
Vous pouvez vous inscrire aux 5 ateliers ou seulement à quelques-uns, chaque atelier étant indépendant (mais tous différents !)
Lundi 14 juin de 15h à 17h  /  Mardi 15 juin de 20h à 21h30  /  Mercredi 16 juin de 15h à 17h

Jeudi 17 juin de 15h à 17h  /  Vendredi 18 juin de 15h à 17h
Mireille, Anne et Sylvie

  • Stage de narratologie

Mercredi 23 juin de 18h à 20h
Un bien grand mot pour dire une autre approche, plus récente, des textes littéraires… ou bibliques
Et un atelier tout spécialement taillé sur mesure pour vous en parler.
Nous n’entrerons pas dans la théorie et ses détails très techniques. Mais, par des exemples, nous aborderons quelques aspects qui peuvent aider à mieux saisir les subtilités de certains textes.
Et, qui sait, cela pourrait bien nous aider à construire nos propres contes bibliques.
Indispensable : avoir une bible à portée de main !
Isabelle et Claire

_________________________________

Janvier 2019

STAGE DE FORMATION AU CONTE BIBLIQUE OUVERT A TOUS LES ADHERENTS CCR dans la limite des places disponibles.

WE du 19 & 20 Janvier 2019

_________________________________

juin 2017

A Voiron, les jeunes racontent

Le Festival de Pise

Tous les conteurs et conteuses de l’association sont les bienvenu-es !

_________________________________

novembre 2016

Travail sur l’annonciation – Groupe de Versailles

Consigne de l’exercice :
“3 personnages : Le narrateur, l’ange Gabriel, Marie. Le narrateur décrit la scène qu’il voit, Marie joue son rôle, l’ange joue le sien.
Ici, Philippe fait l’ange, Bernadette est Marie, et Anne est le narrateur.

Un autre exercice consistait à rejouer la scène, sans narrateur mais avec un personnage perturbateur.
Une des consignes était : “Pendant l’entretien de Gabriel et Marie, Joachim entre, il a un bouton à se faire recoudre…”
 

_________________________________

mai 2016

Retour sur WE Régional IdF 2016

« Nous étions une douzaine ce week-end des 2 et 3 avril à l’Haÿ les Roses (91) pour vivre une formation au conte biblique. Studieuses, nous avions amené chacune un conte biblique en chantier, comme demandé, pensant qu’il serait conclu en fin de formation : nous avions visé petit ! Nous avons été emmenées dans un feu  d’artifice d’exercices d’oralité, de visualisation, d’improvisation, dans un climat de bienveillance qui a permis d’oser se lancer ! Rien d’un cours théorique : chaque participant a pu expérimenter de nombreuses techniques pour construire un conte biblique : tâtonnements bien sûr, stress un peu pour pimenter, rigolades mais au final la joie d’une créativité libératrice : se découvrir capable d’imaginer, faire ressentir, donner à voir. Cerise sur le gâteau, une veillée où nous avons pu entendre les contes déjà aboutis des unes et des autres, goûtant le plaisir de la racontée (Cela paraît toujours si simple dans la bouche des autres !), redécouvrant autrement les enjeux de passages bibliques pourtant connus. Je reviens avec quoi ? L’envie gourmande de mettre en œuvre ce que j’ai pu expérimenter pour améliorer la construction de mes contes bibliques, l’objectif de partager ces découvertes avec mon équipe… »  Sylvie Tamarelle du groupe de Rouen

 » Victoire ! J’ai présenté mon premier conte à notre dernière réunion de formation. C’est loin d’être parfait, mais tous les conteurs connaissent l’histoire du « premier pas qui coûte ». Je fais partie du groupe de Versailles depuis plus d’un an et je me demandais si je serais capable de me lancer un jour. Il faut un élément déclencheur. Et pour moi ce fut la participation au week -end IDF grand Ouest qui a eu lieu les 1er 2 et 3 avril. La session a permis aux conteurs débutants ou chevronnés de se perfectionner et d’acquérir la maîtrise de techniques bien rodées.  Les exercices d’improvisation ont eu pour effet de dépasser nos réticences à nous mettre en scène et de libérer la parole.  Les nombreuses racontées ont permis de confronter les différentes façons de construire un conte. Et pour ma part la technique  du « Il était une fois… Tous les jours… Mais un jour… A cause de cela… Finalement » a été une aide précieuse pour ma première racontée. Et en prime, le groupe était solidaire et sympathique. Vivement le prochain week-end de formation ! » Marie-Danièle Burel du groupe de Versailles

C’est le groupe de Bretagne qui organise notre venue pour le prochain Week End Régional de la région “Ile de France /Grand Ouest” (groupes de Paris, Versailles, Meudon, Val d’Oise, Rouen, Bretagne). Il aura lieu du vendredi 17 Mars 2017 à 17h au dimanche 19 Mars à 17h à Ploërmel. Réservez les dates, nous comptons sur votre présence, c’est important de vivre et échanger au sein de CCR.

 

_________________________________

 

janvier 2016

Une expérience du groupe de Montpellier

CONTER LA BIBLE EN PRISON

« Dans le CEP de janvier Anne Heimerdinger entre-ouvre pour les lecteurs les portes des prisons. Dans cet article Anne se demande et nous, nous demandons avec elle comment des femmes et des hommes peuvent survivre à ce temps de vie derrière les barreaux ?

Très bonne question !!!

Sans réponse à apporter, j’ai envie d’écrire une expérience que nous venons de vivre. Un aumônier catholique nous a demandé à Guylaine et moi d’aller à la rencontre d’une dizaine de d’hommes qui ont «  disparus derrière les murs de la prison »de Villeneuve les Maguelonne. Avec comme seule arme non pas un crayon mais un conte biblique.

C’est une grande émotion que j’ai ressenti en franchissant les portes grinçantes de la prison qui se ferment derrière nous comme des tenailles. Nos pas résonnent dans le silence des couloirs sombres.

Qu’est ce que je fais là ? Est-ce que je vais être capable de raconter un conte ? Pourquoi avoir accepté un tel défi ?

Après un parcours interminable nous rentrons dans une pièce claire.

Ouf !

L’un après l’autre des hommes viennent, nous serrent la main.

Ensemble nous formons un cercle. Gérard Delteil m’a appris et j’ai découvert que quand on donne «  La Parole » il faut d’abord donner la parole.

Ainsi fut fait.

De ces instants là je ne peux en parler, les mots me manquent pour écrire ou dire ce que nous avons vécu…….. Le silence s’installe. «  La bible se raconte mais elle n’est pas un conte » Je raconte le « Figuier stérile ». Ecoute surprenante regards profonds, attentifs, étonnés regards qui me portent et font résonner les images et les messages de ce texte. Le conte biblique part du texte et nous renvoie au texte écrit : Luc 13 versets 6 à 9. Verset après verset, à tour de rôle les auditeurs lisent le texte. J’écoute. Je suis bouleversée. Ces hommes deviennent acteurs d’une histoire, celle d’un figuier qui grâce à la parole du vigneron entendue, espère un jour donner du fruit. Après un temps d’échange qu’il a bien fallu interrompre nous disons ensemble le Notre Père.

L’un après l’autre les hommes viennent nous serrer la main et repartent vers leur cellule. »

Maryse Court du groupe de Montpellier

_________________________________

 

mars 2014

Présentation de la Bible aux classe de sixième

C’est le groupe de Valence qui a eu cette initiative.