Emission sur RCF « Je pense donc j’agis » – 27 janvier 2025
Cette émission présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Raconter les récits de la Bible, c’est bien plus que lire un texte. C’est faire revivre des histoires pleines d’émotion, transmettre des messages profonds et captiver son auditoire. Un vrai art qui donne vie aux Écritures ! Avec : Pascale Lambert, conteuse, présidente de l’association et Anne de Lajarte, conteuse, responsable région à Nice
A écouter sur RCF en cliquant sur ce lien https://www.rcf.fr/economie-et-societe/je-pense-donc-jagis?episode=552044 Conter la Bible, c’est tout un art ! émission du 27 janvier 2025
————————————————
Témoignage d’un auditeur – janvier 2025
La Bible contée : C’est ce que nous pouvions écouter dimanche 19 janvier au soir au temple de Beaumont lès Valence (Drôme).
Écouter conter des histoires bibliques telles que : La naissance de Samuel – Zacharie et Élisabeth – La femme au parfum – La femme courbée….
Aux premières paroles nous découvrions quel récit allait être conté… ou pas tout de suite, c’était alors le suspens !
Quel bouquet de narration pour chaque texte abordé avec les différentes personnes qui nous tenaient en alerte et nous captivaient.
En rentrant j’ai eu hâte de relire tous ces textes bibliques.
Merci à vous de nous avoir régalés dans l’appropriation du récit que vous avez voulu nous partager.
Guy D.
————————————————-
Associer un temps de racontées avec l’inauguration d’une crèche, en voilà une bonne idée !
————————————————-
Au milieu de beaucoup de lieux de formations, d’approches différentes de travail ou d’approches bibliques …
« S’initier à la lecture de la Bible / Un trésor de sagesse pour l’humanité / Se poser des questions / A la source de la prière / Lire la bible à la lumière du judaïsme … »
Notre Association en bonne place avec cet encart paru dans le journal La Croix en septembre 2024
————————————————-
Envie d’écouter un conte biblique ?
Sur Deezer, retrouvez la page « Si la Bible m’était contée » une émission à l’initiative de l’Eglise protestante unie de France qui propose régulièrement de nouveaux contes bibliques, dont certains racontés par Anne Faisandier ou Pascale Lambert de notre association Chacun Chacune Raconte https://deezer.page.link/4zp7tjjw2MB6oHWf8
Le groupe de Besançon intervient régulièrement à la radio. Une fois par mois, une émission d’une vingtaine de minutes leur permet de raconter en direct sur Radio RCF Bourgogne Franche Comté… Heureusement pour nous, il y a le podcast (ou baladodiffusion) ! Plusieurs épisodes à écouter librement : cliquez sur le triangle de lecture et patientez un peu (parfois beaucoup !) pour lancer l’émission : https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/les-contes-bibliques
Rendez-vous sur ce site internet pour quelques extraits audio : Chrétiens Aujourd’hui
—————–
Le Jour du Seigneur – 15 janvier 2023
Evelyne parle de sa passion pour les contes bibliques dans un court reportage diffusé le 15 janvier dans l’émission « Le jour du Seigneur » (clic ici)
——————————————————
2022 – Avec le Festival de contes bibliques, la joie, la vie, la fête, la rencontre !
Ce samedi 11 juin après-midi entre 14h30 et 17h00 a eu lieu dans la ville du Puy en Velay un festival de contes bibliques avec des conteurs venus de toute la France, répartis sur dix lieux de racontées. Le public a répondu présent, se promenant d’un lieu à l’autre et a semblé conquis par cette approche différente des textes bibliques.
Voici quelques phrases relevées dans le livre d’Or :
« Une découverte pour nous. Un enchantement. Merci »
« Merci beaucoup pour ce don de vous-même : la parole prend vie »
« Merci pour ce moment qui nous ramène à la source, source habitée par vos voix »
« Je suis émue par vos présences à chacune ; avec tant de simplicité, tant de fluidité, tant d’humour et d’authenticité, alors entre en moi toute cette manne. Immense merci. »
A chacun de ces dix endroits, quatre conteuses ou conteurs se sont relayés avec la joie de la rencontre et de l’écoute. Le pot de l’amitié de 17h30 à 19h00, dans la cour du temple a été lui aussi un bon temps d’amitié partagée ; et comme il faisait très chaud, tous ont apprécié le jus de pomme ou le thé à la menthe proposés. Christiane était la cheville ouvrière de ce pot de l’amitié. Qu’elle soit ici remerciée ainsi que toute l’équipe qui l’a aidée : Domi, Didier et sa famille, Brigitte.
Ce festival a été de l’avis de tous une réussite. Il devait avoir lieu en mai 2020 et a été repoussé deux fois pour cause de Covid. Cela valait le coup d’être persévérant. Merci à toi Seigneur de nous avoir portés dans ce projet. Et merci à tous ceux qui d’une manière ou d’une autre ont contribué à sa réalisation.
Et comme beaucoup sont demandeurs d’une nouvelle édition…peut être que…
Nadine Gateuille,
animatrice du groupe de conteurs du Puy et environs
Paru sur :
https://www.catholique-lepuy.fr/actualites/retour-photo-du-festival-de-contes-bibliques/
On en parle aussi sur ce lien :
https://www.lacommere43.fr/dans-le-43/item/48122-le-puy-en-velay-une-premiere-reussie-pour-le-festival-de-contes-bibliques.html
—————————————————————–
2020 – Article du Dauphiné : Conter la Bible, Conter Noël
—————————————————————–
2019 – Article du journal OUEST FRANCE suite à la racontée à Tréhorenteuc:
2019- Commentaire de Jeff Foster : 2019 Un feu qui couve
‘’ Votre cœur n’était-il pas tout brûlant lorsqu’ils vous racontaient … ?’’
Extrait : Samedi dernier, c’est dans la plus petite église, aux frontières perdues du Morbihan que s’est dévoilé aussi silencieusement que possible un avenir à la parole. Ils étaient sept à avoir préparé pendant plusieurs mois la Racontée du livre de Tobie. Un récit biblique inséré au final dans la Bible chrétienne, qui dit en images, la pauvreté des cœurs réduits par l’adversité. Des cœurs qui se creusent d’un malheur sans nom. Des blessés d’histoire qui sont réduits à rien, comme des pauvres qui frôlent le désespoir. Mais, dit le texte biblique, l’ange mystérieux les accompagne et les restaure. Gratuitement. Ce sont des itinéraires reconstruits. Ici, c’est tout le contraire de la restauration qui colmate.
C’est Dieu qui prend les choses en mains et refait à sa manière : dans cette pauvrette église de Tréhorenteuc, restaurée il y a cinquante ans, par la singularité d’un seul homme, hors-cadre, sans soutien, en butte à la hiérarchie d’alors et aux sarcasmes, mais si entreprenant et si fidèle.
C’est dans la pauvreté et l’échec apparent que se lève l’aurore. L’histoire de Tobie nous fut racontée de manière lumineuse, simple et profonde. Les conteurs se transmettaient la parole avec aisance. Rien ne se mérite. Tout se reçoit.
J.T. – De Jeff Foster